Elections européennes – Le PPE et le PSE seraient au coude-à-coude

Publié

Élections européennesLe PPE et le PSE seraient au coude-à-coude

D'après un sondage révélé dimanche, les deux principaux partis obtiendraient un score très proche aux européennes de mai. De quoi compliquer l'élection du président de la Commission.

Jean-Claude Juncker saura le 6 mars s'il est investi par le PPE comme tête de liste pour les élections européennes.

Jean-Claude Juncker saura le 6 mars s'il est investi par le PPE comme tête de liste pour les élections européennes.

Editpress

Le duel s'annonce extrêmement serré. D'après le magazine allemand Der Spiegel à paraître lundi, un sondage commandité par la Commission européenne place le Parti populaire européen (PPE, droite) en tête des intentions de votes pour les élections européennes, avec 29,4% des suffrages, juste devant le Parti socialiste européen (PPE), qui recueillerait 28,8% des voix.

Avec respectivement 221 et 216 sièges, les deux grandes formations, même avec l'apport de leurs alliés habituels, ne disposeraient pas de majorité absolue, établie à 316 sièges. Cela pourrait compliquer l'élection du président de la Commission européenne, poste que convoite notamment le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, en obligeant les deux formations à trouver un candidat qui convienne aux deux partis.

Le PPE, auquel est affilié le CSV de l'ancien Premier ministre du Grand-Duché, choisira officiellement sa tête de liste, le 6 mars prochain, à Dublin.

(L'essentiel)

Ton opinion