Au Luxembourg – Le premier cycle d'études médicales est lancé

Publié

Au LuxembourgLe premier cycle d'études médicales est lancé

LUXEMBOURG - Un bachelor en médecine ouvrira en 2020. Les discussions avec la France pour l'accueil des futurs diplômés du premier cycle sont bien avancées.

Les étudiants du Luxembourg attendent avec impatience l'ouverture du bachelor.

Les étudiants du Luxembourg attendent avec impatience l'ouverture du bachelor.

Les étudiants qui veulent faire des études de médecine au Grand-Duché n'ont pas beaucoup d'alternatives. Seule la première année leur est accessible à l'Uni. Cette année acquise, il leur faut encore trouver une université étrangère autorisant le passage en deuxième année et admettant l'équivalence, pour poursuivre le cursus.

En mars dernier, le gouvernement a pris le taureau par les cornes et annoncé la création d'un bachelor en médecine de type bac+3 (premier cycle) à partir de 2020. La possibilité d'un Master, deuxième cycle d'études médicales dans le pays, figure aussi dans les cartons. En attendant, comme au sortir de la première année de médecine jusqu'alors, il faudra trouver des accords avec les universités étrangères, et notamment françaises, pour que les futurs diplômés du premier cycle puissent poursuivre leur master.

«Au sein de la commission Luxembourg-France, les discussions sont en cours afin d'adapter le protocole d'accord qui existait déjà après la première année. Nous avançons très bien sur le dossier», précise le ministère de l'Enseignement et de la Recherche. Des discussions avec les universités allemandes et belges sont aussi envisagées.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Ton opinion