En France – Le premier juge de l'affaire Grégory est mort

Publié

En FranceLe premier juge de l'affaire Grégory est mort

Jean-Michel Lambert, juge d'instruction en charge de l'affaire de meurtre en 1984, a été retrouvé mort, mardi, à son domicile, indique «Le Parisien».

Jean-Michel Lambert avait 65 ans.

Jean-Michel Lambert avait 65 ans.

AFP/Jean-francois Monier

Au moment où l'affaire Grégory réapparaît dans l'actualité, un nouveau drame vient émailler cette saga judiciaire. Jean-Michel Lambert, le premier juge d'instruction de cette affaire en 1984, a été retrouvé mort, mardi, à son domicile près du Mans, indiquent nos confrères du Parisien. Il se serait suicidé, selon les premières constatations de la police. Il avait 65 ans.

Jean-Michel Lambert, alors juge d'instruction à Épinal, avait dirigé l'enquête au moment où le petit Grégory avait été retrouvé mort, pieds et points liés au fond de la Vologne, en octobre 1984. Plus de 32 ans après les faits, l'affaire n'a jamais été élucidée. Le magistrat, âgé de 32 ans à l'époque, avait été vivement critiqué pour sa gestion de l'affaire. Il avait inculpé puis libéré Bernard Laroche, assassiné par son cousin Jean-Marie Villemin, le père de Grégory, lors de sa sortie de prison. Ensuite, le magistrat avait inculpé la mère de Grégory, innocentée par la justice depuis. Il avait été dessaisi du dossier après deux ans d'enquête.

L'affaire Grégory a été relancée à la surprise générale ces dernières semaines, avec la mise en examen de trois nouvelles personnes. Murielle Bolle, une membre de la famille de la victime, a été mise en examen et séjourne actuellement en détention.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion