Au JaponLe premier lycée consacré à l'e-sport va ouvrir ses portes
Au Japon, des élèves vont pouvoir avoir des cours sur les jeux vidéo dans le but de trouver un métier dans ce domaine.

Une rentrée pas comme les autres. Alors qu'une nouvelle année scolaire débutera en avril au Japon, des centaines d'élèves vont avoir la chance de reprendre les cours dans un établissement unique en son genre. Créée cette année dans l'animé quartier de Shibuya à Tokyo, l'«e-sport high school» va devenir le tout premier lycée dédié aux jeux vidéo.
Grâce notamment à un partenariat avec la branche e-sport de l'équipe de football Tokyo Verdy, l'établissement promet d'accompagner ses élèves pour les aider à percer dans ce milieu. «L’e-sport, en tant que profession, est très difficile, et notre objectif est de fournir aux étudiants des compétences qui peuvent être utilisées dans des domaines plus larges que le jeu compétitif», explique l'école.
Les diplômés pourront ainsi se former à un large éventail de professions autour du jeu vidéo comme streamer, commentateur de compétition d'e-sport, développeur de jeux vidéo ou encore créateur d'images 3D. En parallèle, les élèves de ce lycée auront également des cours plus classiques afin d'avoir la possibilité de continuer leurs études dans d'autres domaines s'ils le désirent. En Europe, certains de ces établissements ont vu le jour, mais ils concernent uniquement des joueurs majeurs.
Nicolas Grellier/L'essentiel