Crise en UkraineLe Premier ministre poussé vers la sortie
Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé mardi à son chef de gouvernement de démissionner. En cause, le retard pris dans les réformes.

La confiance semble rompue entre Arseni Iatseniouk (à gauche) et Petro Porochenko.
Le président ukrainien Petro Porochenko a demandé mardi la démission de son Premier ministre, Arseni Iatseniouk, et celle de son procureur général, tous les deux vivement critiqués notamment pour le retard pris dans la mise en œuvre des réformes. «Le président a appelé le procureur général et le Premier ministre à partir pour restaurer la confiance dans le pouvoir», a écrit sur Twitter, Sviatoslav Tsegolko, porte-parole du chef de l'État.
C'est toutefois à la Rada, le Parlement ukrainien, qu'il revient de décider du sort des deux hommes. M. Porochenko a néanmoins écarté le scénario de législatives anticipées, soulignant qu'un nouveau cabinet devait être formé par la coalition pro-occidentale actuelle dans une adresse au peuple à cette occasion. Le Premier ministre Iatseniouk, en poste depuis deux ans, était très critiqué ces derniers mois pour l'insuffisance de réformes promises et pour la défense présumée des intérêts des oligarques. Il risquait de faire face à une motion de censure au Parlement dès mardi.
Le procureur général Viktor Chokine, dont la démission était depuis longtemps réclamée par des militants et, selon des médias, par les Occidentaux, est également appelé à quitter ses fonctions. Ce proche du président est accusé par ses critiques de ne rien faire pour lutter contre une corruption omniprésente, voire de couvrir ce fléau, notamment lorsque cela concerne des oligarques proches du pouvoir.
(L'essentiel/AFP)