Conflit en Ukraine – Le Premier ministre ukrainien démissionne
Publié

Conflit en UkraineLe Premier ministre ukrainien démissionne

Le Premier ministre ukrainien a annoncé jeudi sa démission en dénonçant la dissolution de la coalition gouvernementale au Parlement au milieu d'un conflit armé avec les séparatistes.

«J'annonce ma démission compte tenu de la dislocation de la coalition parlementaire, qui bloque les initiatives gouvernementales», a déclaré le Premier ministre ukrainienl Arseni Iatseniouk, en dénonçant un «crime politique et moral». La coalition gouvernementale au Parlement ukrainien s'était désintégrée jeudi, ouvrant la voie à des élections législatives anticipées. «La coalition parlementaire "Le Choix européen" a cessé d'exister au Parlement», a déclaré M. Tourtchinov devant les députés. Plus tôt dans la journée deux partis politiques ukrainiens, Oudar, de l'ex-boxeur Vitali Klitschko, allié du président Petro Porochenko et Svoboda (Liberté, droite nationaliste) ont annoncé leur retrait de la coalition au pouvoir.

Le président Porochenko qui a promis des législatives anticipées dès son élection le 25 mai a salué la décision des deux fractions. «Cela témoigne qu'une partie des députés ne se sont pas accrochés à leurs sièges et sont conscients du sentiment des électeurs», a-t-il souligné dans un communiqué. «Tous les sondages et toutes les rencontres avec des gens montrent que la société désire une renouvellement complet du pouvoir», a-t-il poursuivi en citant le slogan préféré du Maïdan, mouvement de contestation pro-européenne et anti-corruption qui a renversé en février le régime du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

(L'essentiel/ afp)

Ton opinion