Pendant 3 jours – Le président allemand en visite au Luxembourg
Publié

Pendant 3 joursLe président allemand en visite au Luxembourg

LUXEMBOURG - Joachim Gauck, président allemand, a débuté ce lundi sa visite d'État au Luxembourg.

Si vous êtes passé devant le palais grand-ducal ce lundi matin, vous vous êtes certainement demandé pourquoi il y avait un tapis rouge sur le parvis. Joachim Gauck, président allemand, a été reçu ce matin par le Grand-Duc Henri. Une première étape dans une visite d'État qui doit durer jusqu’à mercredi et qui s'avère chargée.

En début d’après-midi, le chef d’État allemand recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. Mardi, Joachim Gauck et sa compagne se rendront à l’Institut Pierre Werner puis à Vianden. Ce même jour, en fin d’après-midi, le président allemand ouvrira la treizième conférence économique germano-luxembourgeoise à la Chambre de commerce.

Mercredi, le programme officiel prévoit la visite du monument historique Accord de Schengen et du lycée germano-luxembourgeois de Schengen Perl. Et pour finir, le couple présidentiel se rendra à Esch-Belval pour visiter la Cité des sciences et le laboratoire en biomédecine LCSB.

(L'essentiel)

36 000 frontaliers allemands

Pour rappel, 36 000 frontaliers allemands traversent la frontière tous les jours pour venir travailler au Luxembourg selon des chiffres du Statec datant de 2012.

Toujours selon le Statec, le Luxembourg compte 12 700 résidents allemands en 2014. Soit la 5e nationalité étrangère la plus représentée.

Ton opinion