Fermeture de nuit – Le président de région défend Lorraine Airport

Publié

Fermeture de nuitLe président de région défend Lorraine Airport

GRAND EST - Le président de la région a envoyé un courrier à l'Aviation civile, afin de discuter des modalités de fermeture de la tour de contrôle, avant une décision définitive.

La tour de contrôle doit être mise en sommeil durant la nuit.

La tour de contrôle doit être mise en sommeil durant la nuit.

google maps

Le président de la région Grand Est, Philippe Richert, a interpellé le directeur général de l'Aviation civile (DGAC), dans une lettre envoyée jeudi et publiée par France 3 Lorraine. Après la crainte des syndicats et une manifestation des personnels il y a quelques jours, le président a demandé à la DGAC de revoir ses plans sur la fermeture des opérations de la tour de contrôle de Lorraine Airport entre 0h et 6h. Philippe Richert «ne saurait tolérer que la solution proposée ne soit pas opérationnelle de façon robuste et pérenne, et qu'une situation dégradée puisse se réinstaller sur la plateforme, pénalisant ainsi son attractivité».

Le président de la région demande notamment à ce que les opérations restent possibles durant les heures de nuit en cas d'intempérie, afin de ne pas retarder les premiers vols du matin, comme les syndicats le souhaitent. Des opérations qui nécessitent la présence de contrôleurs avant l'ouverture de la tour de contrôle. De plus, il demande à ce que les personnels de l'aéroport soient rapidement mobilisés en cas de nécessité, comme une mise en place de liaison de fret. Philippe Richert a demandé ainsi une rencontre rapide, afin de discuter des modalités de cette décision, qui doit être prise le 25 novembre.

(JV/L'essentiel)

Ton opinion