Crise en Ukraine – Le président déchu aurait détourné 100 milliards

Publié

Crise en UkraineLe président déchu aurait détourné 100 milliards

Viktor Ianoukovitch, l'ancien président ukrainien, est soupçonné d'avoir créé un système mafieux qui a coûté 100 milliards de dollars soit plus de 70 milliards d'euros au pays.

«Ianoukovitch était à la tête d'une structure mafieuse en Ukraine qui avait des ramifications dans toutes les structures de l'Etat», écrit l'agence Reuters en citant le procureur général d'Ukraine à l'issue d'entretiens avec des responsables britanniques et américains. Oleh Makhnitski a accusé mercredi le président déchu d'avoir détourné ainsi jusqu'à 100 milliards de dollars (plus de 70 milliards d'euros), une somme qui correspond à plus de la moitié du PIB annuel ukrainien.

S'il ne peut pas chiffrer avec exactitude l'ampleur des détournements de fonds, il affirme avoir déjà la preuve du vol d'au moins 350 millions de dollars par Ianoukovitch et son entourage. Oleh Makhnitski a par ailleurs qualifié l'Ukraine de l'époque Ianoukovitch de paradis à oligarques. Ces derniers avaient toute latitude «de piller le pays et de s'enrichir». Une partie de cette somme servirait actuellement à financer les séparatistes pro-russes de l'est du pays, selon Reuters. Londres et Washington aurait en outre promis d'aider Kiev à récupérer les milliards de dollars détournés.

La chute du régime de Viktor Ianoukovitch en février dernier avait permis à des milliers d'Ukrainiens de visiter sa luxueuse résidence dans la banlieue de Kiev. Des documents mis au grand jour avaient par ailleurs jeté une lumière crue sur ses goûts de luxe. Son palais présidentiel comptait ainsi un garage abritant un véritable musée de véhicules soviétiques ou encore un zoo privé, avec des animaux exotiques.

(L'essentiel/ofu)

Ton opinion