Budget de l'UE – Le président du Parlement votera-t-il contre?

Publié

Budget de l'UELe président du Parlement votera-t-il contre?

Martin Schulz, président du Parlement européen, menace d'un vote négatif si les chefs d’État et de gouvernement, réunis en sommet, venaient à s'entendre sur des coupes trop importantes.

«Il y aura certainement un non du Parlement européen», a déclaré M. Schulz

«Il y aura certainement un non du Parlement européen», a déclaré M. Schulz

AFP

«J'ai l'impression qu'il sera très difficile de parvenir à un compromis équitable», a déclaré Martin Schulz, un social-démocrate allemand, en arrivant à une réunion du Parti socialiste européen (PSE). «Je suis très sceptique sur la possibilité que nous parvenions à un accord», a-t-il ajouté.

La Commission européenne a proposé un budget de 1 047 milliards d'euros de crédits pour la période 2014-2020. Pour répondre à la volonté de plusieurs États membres de réduire les dépenses, le président du Conseil de l'UE, Herman Van Rompuy, a soumis une première proposition prévoyant 75 milliards de baisses de dépenses réparties sur toutes les politiques, notamment la Politique agricole commune (PAC) et les fonds de cohésion en faveur des pays les plus pauvres de l'Union. «Même s'il y a un compromis sur la base des chiffres de Herman Van Rompuy, ou en dessous, il y aura certainement un non du Parlement européen», a déclaré M. Schulz.

Le Parlement européen peut bloquer l'adoption du budget pluriannuel, qu'il est appelé à approuver. D'autre part, M. Schulz a jugé "surprenante" la position du Premier ministre Britannique David Cameron, qui avait menacé en octobre de mettre son veto à une hausse du budget de l'UE. «J'ai cru qu'il y avait des négociations aujourd'hui. S'il y a quelqu'un qui arrive et qui dit: "c'est à prendre ou à laisser", il n'y aura pas d'accord, ce n'est pas une négociation, c'est un ultimatum», a-t-il dit.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion