Au Portugal – Le président émet des doutes sur le budget 2016

Publié

Au PortugalLe président émet des doutes sur le budget 2016

Marcelo Rebelo de Sousa a promulgué lundi le budget 2016 voté par le Parti socialiste et la gauche radicale, tout en émettant des doutes sur la fiabilité des prévisions économiques.

M. Rebelo de Sousa n'a pas écarté l'hypothèse de nouvelles mesures de rigueur.

M. Rebelo de Sousa n'a pas écarté l'hypothèse de nouvelles mesures de rigueur.

AFP

«Il n'est pas possible de garantir que ces prévisions s'avèrent conformes à la réalité», a-t-il prévenu lors d'une allocution télévisée, évoquant de nombreuses «incertitudes». Le Parlement portugais, qui a basculé à gauche lors des élections d'octobre, avait adopté à la mi-mars le projet de budget pour 2016, censé à la fois alléger l'austérité et assainir les finances publiques.

Sous la pression de Bruxelles, le gouvernement socialiste a dû revoir à la baisse son objectif de déficit public, à 2,2% du PIB, et corriger à 1,8% une prévision de croissance économique jugée trop optimiste. «Seule une exécution rigoureuse du budget permettra de faire face à une éventuelle évolution économique moins positive ou à des problèmes liés au réalisme des dépenses et recettes prévues» dans le projet, a estimé M. de Sousa.

Vers de nouvelles mesures de rigueur?

Pour arracher le feu vert de Bruxelles, Lisbonne a dû présenter des mesures d'austérité supplémentaires évaluées à 1,1 milliard d'euros, dont une série de hausses d'impôts sur les carburants, les véhicules, le tabac et les alcools. Et d'autres efforts pourraient s'avérer nécessaires pour rester dans les clous du pacte de stabilité, a prévenu la Commission européenne qui examinera à nouveau le budget en mai.

Si le gouvernement assure qu'il respectera ses objectifs sans y avoir recours, M. Rebelo de Sousa n'a pas écarté l'hypothèse de nouvelles mesures de rigueur: un éventuel budget rectificatif, a-t-il dit, «dépendra de l'évolution économique et du réalisme des prévisions».

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion