Mondial 2022«Le président n'a pas su trouver ses mots»
Les joueurs de l'équipe de France de football ont eu droit à une visite du président de la République, dans les vestiaires, après leur qualification pour la finale.
Les Bleus sont en finale de la Coupe du monde de football pour la quatrième fois, la deuxième fois de suite. Ils lutteront pour une troisième étoile dimanche, face à l'Argentine de Messi. En attendant de se projeter vers cet ultime match, les joueurs de l'équipe de France ont savouré la victoire arrachée face au Maroc.
Et, dans l'euphorie du vestiaire, Didier Deschamps et ses hommes ont eu droit à une visite présidentielle. Emmanuel Macron, qui avait fait le déplacement au Qatar pour l'occasion, a couru, grand sourire aux lèvres, vers le vestiaire, lançant, avant de franchir la porte un: «Viens Lilian!» à Lilian Thuram, héros d'une autre demi-finale, celle de 1998, et père de Marcus, dont l'entrée en jeu, mercredi soir, a pesé sur le match.
«On la ramène?»
Il pénètre alors dans un vestiaire où les joueurs tricolores sont en pleine euphorie, avec leur coéquipier de 2018, Blaise Matuidi, notamment. Le chef de l'État fait alors le tour du vestiaire pour féliciter chaque joueur individuellement pendant que le reste de l'équipe danse et saute dans tous les sens en chantant le tube «Freed from desire». Laissé seul dans son coin, le président Macron tape dans ses mains, avant d'aller discuter avec le coach Didier Deschamps.
Qui va gagner la finale de la Coupe du monde de football?
Mais qu'a bien pu dire le président fan de l'OM aux joueurs? Pas grand-chose, à en croire Youssouf Fofana. Le milieu de terrain titularisé pour cette demi-finale a expliqué dans les médias français, après le match, que «dans le vestiaire, ça a été la folie. Le président n'a pas su trouver ses mots, mais ça part d'un bon sentiment. Il est aussi content pour nous et on savoure». Emmanuel Macron, qui était déjà à Moscou pour le triomphe de 2018, a déjà prévenu qu'il serait au stade de Lusail, dimanche, 16h, pour la finale. «On la ramène?», a-t-il d'ailleurs tweeté mercredi soir, avec une vidéo d'une reproduction géante du trophée mondial…