Publié

Après le confinementLe président portugais fait ses courses en short

Le président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a été aperçu en train de faire ses courses avec un masque, comme n'importe quel autre citoyen.

Marcelo Rebelo de Sousa n'est pas un chef de l’État comme les autres. Le président de la République portugaise a été vu dans un supermarché de Cascais, près de Lisbonne, en train d'attendre patiemment son tour dans la file d'attente, aux courses. Vêtu d'un short, le président conservateur élu en 2016 portait un masque, comme pour montrer l'exemple même si l'épidémie semble en net recul au Portugal.

Le président du Portugal s'était déjà distingué début mars en se mettant de lui-même en quarantaine, pendant deux semaines. Il avait justifié cette décision inédite en expliquant qu'il avait été en contact avec des élèves d'une école du nord du Portugal, fermée ensuite après la découverte d'un cas de coronavirus.

C'est également lui qui a pris la décision de déclarer l'état d'urgence au Portugal, le 18 mars, alors que le gouvernement s'est chargé de gérer le confinement et la sortie de crise. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, le Portugal a officiellement enregistré 29 209 cas et 1 231 décès.

(th/L'essentiel)

Ton opinion