Grande-Bretagne – Le prince al Saud coupable de meurtre
Publié

Grande-BretagneLe prince al Saud coupable de meurtre

Un prince saoudien accusé d'avoir battu et étranglé son domestique dans un grand hôtel londonien a été déclaré coupable mardi par le tribunal du Old Bailey.

Saud Bin Abdulaziz Bin Nasir al Saud, 34 ans, petit fils du roi Abdallah par sa mère, a été déclaré coupable du meurtre de Bandar Abdullah Abdulaziz, 32 ans, le 15 février dans une chambre du luxueux hôtel Landmark (ouest de Londres). Il encourt la prison à vie.

Le jury l'a déclaré coupable de meurtre après une heure et 35 minutes de délibération. La peine devrait être annoncée ultérieurement.

La victime avait été retrouvée étranglée dans la chambre d'hôtel qu'elle partageait avec le prince. Son visage portait des marques de morsures, et son corps de nombreuses traces de coups.

Soirée arrosée

Le prince et son domestique revenaient d'une soirée arrosée pour la Saint Valentin lorsque le meurtre a eu lieu.
Le prince avait déjà battu son serviteur à plusieurs occasions, dont au moins une fois filmée par les caméras de sécurité de l'hôtel, en janvier.

Selon le prince, les deux hommes étaient «amis et égaux», hétérosexuels tous les deux, mais pour le procureur «il semble tout à fait évident» que le prince est «soit homosexuel, soit présente des tendances homosexuelles».

Ses avocats ont demandé que les audiences se déroulent à huis clos, car l'homosexualité est un crime puni de mort en Arabie Saoudite.

Le procureur Jonathan Laidlaw a remarqué que le prince avait peu de chances de revenir chez lui «avant pas mal de temps», et que s'il estimait courir un risque réel à son retour, il pourrait demander l'asile politique au Royaume Uni.

Le prince avait vainement mis en avant une éventuelle immunité diplomatique lors de son arrestation, mais le fait d'appartenir à la famille royale saoudienne ne le soustrait pas à la justice britannique.

L'essentiel Online avec AFP

La vidéo de la bagarre dans l'ascenseur le 22.01.2010

Ton opinion