Le prix de l'omelette n'a pas flambé au Luxembourg

Publié

Le prix de l'omelette n'a pas flambé au Luxembourg

LUXEMBOURG – Le prix des œufs, produits de base, a moins augmenté au Luxembourg que dans les autres pays de l'UE, en 2022.

Pexels

En 2022, le taux d'inflation a été mutiplié par plus de trois par rapport à 2019, passant de 2,9% à 9,2%. Les prix de l'énergie ont explosé de 18%, devant ceux – liés – des transports (12,1%). Viennent ensuite les prix de l'alimentation (+11,9%). Et certaines denrées ont connu une réelle flambée, telles les œufs, note Eurostat dans un communiqué transmis vendredi.

Une omelette ou un œuf à la coque sont en moyenne 30% plus chers dans l'UE. Dans certains pays, les prix de ce produit de base se sont littéralement envolés: +85% en République tchèque, +80% en Hongrie, +79% en Slovaquie, +72% en Bulgarie. La hausse n'a été «que» de 44% en Belgique, soit tout de même plus du double que celle enregistrée en France.

Et au Luxembourg? Il fait partie des pays où le prix a le moins augmenté (+18,3%), juste devant l'Allemagne (+18%). Des chiffres qui ne sont pas étonnants puisque le Grand-Duché est l'un des pays où les prix de l'alimentation ont été relativement contenus: +11,1%. Un autre produit de base a vu son prix augmenter mais moins au Luxembourg que dans les autres pays européens: +11% pour le pain soit presque moitié moins qu'en Allemagne (+21%).

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(mc)

Ton opinion

23 commentaires