«Star Wars 7»Le prix des billets s'envole au marché noir
Certains fans américains de la saga «Star Wars» sont prêts à payer cher un billet leur permettant de découvrir «Le Réveil de la Force», le soir de sa sortie.

Selon le site variety.com, dans les grandes villes comme New York et Los Angeles, les billets pour les projections spéciales en Imax 3D sont en vente pour 200 dollars, soit une majoration d'environ 20 dollars du prix habituel. On est loin des quelque 1 000 dollars que certains vendeurs du marché noir demandent en échange d'un accès à la soirée d'ouverture du «Réveil de la Force» dans les studios Disney. Une projection certes accompagnée d'une after-party et d'une visite du parc d'attractions Star Wars, mais dont le prix officiel est de moins de 100 dollars. Sauf que les billets ont été vendus en quelques heures...
La vente de billets au marché noir est habituelle pour les événements en direct (concerts, spectacles à Broadway, sport...), plus rare pour des films. Le battage médiatique autour de «Star Wars VII» est une explication. «Comme pour tout type de billet, c'est affaire d'offre et de demande», selon Jared Cutler, directeur stratégique de DTI, fournisseur américain de logiciel de billetterie. «Le Réveil de la Force» étant le premier épisode de la saga Star Wars à sortir depuis une dizaine d'années, beaucoup de fans sont prêts à payer le prix fort pour faire partie de ceux qui pourront voir le film. Certains autres films, comme «Twilight» ou «The Dark Knight», ont aussi généré un large engouement au moment de la mise en vente de leurs billets, mais la plupart des experts affirment n'avoir jamais vu un tel engouement.
200 millions de dollars en un week-end
La vente de billets au noir n'est pas sans risque pour ceux qui la pratiquent. Lors de l'hystérie qui avaient entouré la sortie de «The Interview», la comédie qui tournait la Corée du Nord en ridicule, certains vendeurs avaient proposé des billets pour les quelques cinémas prêts à braver les menaces de violence. Ils ont fait chou blanc quand Sony a décidé de retirer le film de la distribution en salles pour le sortir uniquement en ligne sur Internet.
Pour «Le Réveil de la Force», certaines salles de cinéma ont déjà décidé d'ajouter des séances pour satisfaire la demande. De nombreux experts prédisent que les recettes de «Le Réveil de la Force» pourraient atteindre plus de 200 millions dollars le week-end de sa sortie. Le film a déjà battu les records de pré-vente, avec plus de 50 millions de dollars en billets vendus avant son ouverture, le 18 décembre, aux États-Unis.
(L'essentiel/Catherine Magnin)