Covid au Luxembourg – Le prix des vacances grimpe à cause des tests
Publié

Covid au LuxembourgLe prix des vacances grimpe à cause des tests

LUXEMBOURG - Les tests Covid avant un retour en avion sont prolongés, la facture des vacances à Pâques peut être salée. Jusqu'à 600 euros, non pris en charge, pour une famille.

L’obligation, pour tout passager aérien, dès 6 ans, arrivant au Luxembourg, d’être muni d’un résultat de test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 72 heures a été prolongée jusqu’au 15 mai inclus.

L’obligation, pour tout passager aérien, dès 6 ans, arrivant au Luxembourg, d’être muni d’un résultat de test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 72 heures a été prolongée jusqu’au 15 mai inclus.

AFP

«Sachant qu’un test Covid est facturé jusqu’à 150 euros en Espagne, soit 600 euros pour une famille de quatre, partir en avion pour les vacances de Pâques peut vite revenir cher», calcule un lecteur de L’essentiel. L’obligation, pour tout passager aérien, dès 6 ans, arrivant au Luxembourg, d’être muni d’un résultat de test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 72 heures, a été prolongée jusqu’au 15 mai inclus.

Ces tests ne sont pas pris en charge par la Caisse nationale de santé, les autorités estimant qu’il s’agit d'un déplacement de loisirs. Selon les pays, si le test est réalisé en laboratoire privé ou pas, selon le temps d’attente du résultat, un test antigène peut coûter d’une vingtaine à une quarantaine d’euros et PCR d’une cinquantaine à environ 150 euros.

Frais d'hébergement pris en charge

Certains prestataires, comme LuxairTours, ont fait en sorte d’alléger la facture. «Pour les voyages à forfait jusqu’au 2 mai, le guide touristique sur place prendra contact avec le client pour organiser un test antigène gratuit à l’hôtel avant le vol de retour (sauf à Faro, où le test a lieu en clinique)», indique-t-on chez le voyagiste. Et si un voyageur est positif, ses frais d’hébergement pendant la quarantaine seront pris en charge et il rentrera sur le vol Luxair suivant.

Pour les vols secs, Luxair, comme d’autres compagnies aériennes, informent sur les stations de test présentes sur place et proposent des assurances.

(L'essentiel/Séverine Goffin)

Ton opinion