Annonce en France – Le prix du tabac à rouler va augmenter de 15%
Publié

Annonce en FranceLe prix du tabac à rouler va augmenter de 15%

Le gouvernement français a dévoilé ce qui allait changer pour la Sécurité sociale en 2017. De nouvelles taxes vont notamment être instaurées sur l’industrie du tabac.

Le prix du paquet de tabac à rouler devrait augmenter d'un peu plus d'un euro en France.

Le prix du paquet de tabac à rouler devrait augmenter d'un peu plus d'un euro en France.

AFP/Fred Dufour

La ministre française de la Santé a annoncé ce vendredi une hausse de la fiscalité du tabac à rouler qui accroîtra son prix de 15%. «En 2017, nous allons rapprocher la fiscalité du tabac à rouler de celle des cigarettes», a-t-elle ainsi expliqué dans un entretien paru ce vendredi dans Les Échos.

Le prix du paquet de tabac à rouler devrait augmenter d'un peu plus d'un euro, a pour sa part précisé Christian Eckert (secrétaire d'État au Budget) sur Europe 1. Cette mesure était réclamée depuis plusieurs mois par les associations selon lesquelles le tabac à rouler, dont le coût est plus accessible, serait une porte d'entrée des jeunes dans le tabagisme. Une taxe sur le chiffre d'affaires des distributeurs de tabac sera également créée. Elle devrait rapporter 130 millions d'euros par an, selon Marisol Touraine.

Par ailleurs, la ministre française de la Santé a annoncé que le déficit du régime général de la Sécurité sociale sera de 400 millions d'euros en 2017, contre 3,4 milliards en 2016. «En 2017, le "trou de la Sécu" aura disparu», a-t-elle assuré dans les colonnes des Échos.

(L'essentiel)

Ton opinion