«Boussole»Le prix Goncourt décerné à Mathias Enard
Le prix Goncourt, le plus prestigieux de l'édition francophone, a été décerné mardi à Mathias Enard pour «Boussole». Fasciné par l'Orient, l'écrivain était l'un des favoris.

Mathias Enard, 43 ans, a été récompensé pour son roman «Boussole» (Actes Sud).
Le prix Goncourt a été décerné, mardi, à l'écrivain français Mathias Enard, 43 ans, pour «Boussole» (Actes Sud), œuvre consacrée aux échanges incessants entre l'Orient et l'Occident, a annoncé le jury du plus prestigieux prix littéraire du monde francophone. Il succède à Lydie Salvayre et «Pas pleurer» (Seuil).
Pour mériter ce Graal de l'édition, il faut «une histoire, une écriture, une ambition», a résumé Bernard Pivot, président de l'Académie Goncourt, sur la radio France Inter. L'ambitieux roman «Boussole» revient sur les échanges incessants entre l'Orient et l'Occident. Le livre, enfiévré, tient parfois du poème et tend à pencher par moments vers l'essai érudit.
Le Renaudot pour Delphine de Vigan
Le lauréat du Goncourt reçoit un chèque de... 10 euros. Mais l'enjeu est ailleurs: un roman estampillé Prix Goncourt se vend en moyenne à environ 400 000 exemplaires. En septembre, Mathias Enard avait déjà reçu le prix des libraires de Nancy-Le Point.
Le prix Renaudot, lui, a été attribué mardi à Delphine de Vigan pour «D'après une histoire vraie». Delphine de Vigan, 49 ans, était la seule femme en lice pour le Renaudot. Son livre a déjà été vendu à plus de 107 000 exemplaires, un des meilleurs chiffres de la rentrée.
(L'essentiel/AFP)