Guerre de Bosnie – Le procès de Ratko Mladic reprend au TPIY

Publié

Guerre de BosnieLe procès de Ratko Mladic reprend au TPIY

Les avocats de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, ont demandé lundi un renvoi de son procès, quelques heures avant l'audition d'un premier témoin.

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, refuse de plaider coupable ou non coupable. Il risque la prison à perpétuité.

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, refuse de plaider coupable ou non coupable. Il risque la prison à perpétuité.

AFP

M. Mladic, âgé de 70 ans, est accusé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre pendant la guerre de Bosnie de 1992-95. Il refuse de plaider coupable ou non coupable. Il risque la prison à perpétuité. L'ancien chef militaire a été arrêté en Serbie en mai 2011 et extradé vers La Haye, 16 ans après sa première inculpation par le TPIY, qui l'accuse d'avoir orchestré certaines des pires atrocités perpétrées lors de la guerre de Bosnie (1992-1995), dont le massacre de 8 000 hommes et garçons musulmans, à Srebrenica, en 1995 et le siège de Sarajevo.

Le premier témoin convoqué, Elvedin Pasic, avait 14 ans lorsque les Serbes avaient envahi son village en 1992. Il doit être entendu sur les actes de torture commis à l'encontre des hommes, des femmes et des enfants qui avaient été emprisonnés dans un campement de fortune installé dans une école. Le procès de Ratko Mladic s'était ouvert le 16 mai, mais les juges avaient ensuite donné un mois à la défense pour qu'elle ait davantage de temps pour se préparer. Mi-juin, il avait de nouveau été repoussé. Les avocats de l'ancien chef militaire ont invoqué une question de procédure pour demander ce renvoi de six mois.

(L'essentiel Online/ap)

Ton opinion