Au Luxembourg – Le procès dit «LuxLeaks» s’ouvrira le 26 avril

Publié

Au LuxembourgLe procès dit «LuxLeaks» s’ouvrira le 26 avril

LUXEMBOURG – Le parquet de Luxembourg a indiqué vendredi que le procès de trois personnes dont Antoine Deltour et Edouard Perrin se déroulera du 26 avril au 4 mai.

Trois personnes dont Antoine Deltour (à g.) et Edouard Perrin seront jugées.

Trois personnes dont Antoine Deltour (à g.) et Edouard Perrin seront jugées.

Edtpress et DR

Trois personnes sont renvoyées devant la chambre correctionnelle. Antoine Deltour, ancien employé du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC), doit répondre, selon les termes exacts du parquet, «de vol domestique, d’accès ou de maintien frauduleux dans un système informatique, de divulgation de secrets d’affaires, de violation de secret professionnel et de blanchiment-détention des documents soustraits». Un autre collaborateur de PwC se voit reprocher les mêmes faits mais postérieurs.

Enfin, le journaliste de «Cash Investigation» (France 2) Édouard Perrin doit répondre comme «coauteur ou complice des infractions de divulgation de secrets d’affaires et de violation de secret professionnel et, comme auteur, de l’infraction de blanchiment-détention des seuls documents soustraits par le second collaborateur».

Ces trois hommes ont percé à jour les accords fiscaux secrets de plusieurs milliards d'euros entre plus de 340 grandes multinationales et le gouvernement luxembourgeois, provoquant l'éclatement du scandale dit «LuxLeaks» le 5 novembre 2014. Quelque 548 rulings, qui concernent la période 2002-2010, ont ainsi été mis au jour grâce aux fuites organisées par les deux collaborateurs de PwC et relayées par le journaliste français.

(L'essentiel)

Ton opinion