Football au Luxembourg: Le Progrès Niederkorn scelle un partenariat avec Sochaux

Publié

Football au LuxembourgLe Progrès Niederkorn scelle un partenariat avec Sochaux

NIEDERKORN – Le Progrès va signer un accord avec le club de Ligue 2 et cherche à multiplier ce genre d'initiative.

par
Nicolas Grellier
L'attaquant de Sochaux Elias Filet a été prêté au Progrès

L'attaquant de Sochaux Elias Filet a été prêté au Progrès

En annonçant lundi le prêt du jeune attaquant de Sochaux Elias Filet, 20 ans, le Progrès Niederkorn a posé la première pierre d'un partenariat avec le club français évoluant en Ligue 2. En passe d'être signé, l'accord prévoit une collaboration entre les deux équipes avec la possibilité pour Sochaux, d'envoyer des éléments s'aguerrir dans le championnat luxembourgeois et pour le Progrès d'offrir des opportunités à ses joueurs de découvrir le monde pro.

«S'ils cherchent un profil de joueur que nous avons, nous leur en ferons part et s'ils sont intéressés, il ira à Sochaux», explique Thomas Gilgemann. Le président du Progrès cite le défenseur Lamine Ba, un temps pisté par les Lionceaux avant l'arrivée du nouveau coach Olivier Guégan.

Un match amical chaque saison

Dans le sens inverse, Niederkorn pourra bénéficier de joueurs talentueux qui pourront continuer leur progression en BGL ligue. «J'ai discuté avec des dirigeants qui trouvaient que pour les jeunes c'était une perte de temps de refaire une deuxième année de national 3 (D5) et le National (D3) est assez bouché avec des profils confirmés», note Gilgemann. Avec pas moins de huit offres de clubs de National, Elias Filet n'a pas hésité à rejoindre le Luxembourg pour tenter de franchir la marche qui le sépare du monde professionnel.

En signant ce partenariat, les deux clubs vont aussi s'engager à se jouer chaque saison en match amical, une fois à Sochaux et une autre à Niederkorn. Les éducateurs du Progrès iront eux deux fois par an se former à Sochaux. Pour Niederkorn, ce partenariat pourrait en appeler d'autres. L'équipe de BGL Ligue veut, d'ici 2024, s'associer à des clubs de D2 belge, D2 néerlandaise et D2 allemande, afin de poursuivre son projet.

Ton opinion

1 commentaire