Projet en Belgique – Le projet d'hôpital à Habay ne fait pas l’unanimité

Publié

Projet en BelgiqueLe projet d'hôpital à Habay ne fait pas l’unanimité

HABAY – Les médecins du centre hospitalier de Libramont ont rejeté lundi soir le projet Vivalia 2025 de construction d’un nouvel hôpital à Habay, à la surprise générale.

Les élus et médecins du secteur d'Arlon veulent que le futur hôpital ne soit pas implanté trop loin de leurs communes respectives.

Les élus et médecins du secteur d'Arlon veulent que le futur hôpital ne soit pas implanté trop loin de leurs communes respectives.

AFP

Sujet à controverses depuis plusieurs mois, le projet de construction d’un nouvel hôpital près d’Arlon, Vivalia 2025, a connu un nouvel épisode lundi soir. Invités à se prononcer sur l’idée d’un futur hôpital à Habay d’ici 2025, les médecins du CHA (Centre hospitalier de l’Ardenne) de Libramont ont voté contre, à 63%.

Ce rejet massif est une surprise, puisque les mêmes électeurs avaient voté en faveur d’un projet similaire en juin 2015, rappelle L’Avenir. À l’époque, le projet prévoyait l’implantation d’un centre hospitalier à Léglise ou à Thibessart, à quelques kilomètres.

Les médecins d’Arlon ont en revanche validé le nouveau projet, à une écrasante majorité. En 2015, ceux-ci avaient rejeté l’implantation du centre hospitalier à Léglise, jugeant l’implantation trop éloignée de la capitale de la province de Luxembourg. Les hôpitaux du secteur d'Arlon doivent être restructurés d'ici 2025. D'ici là, le projet n’a pas fini de connaître des rebondissements!

(jg/L'essentiel)

Ton opinion