Logement au Luxembourg: Le projet de réforme du bail à loyer attire encore les critiques

Publié

Logement au Luxembourg Le projet de réforme du bail à loyer attire encore les critiques

LUXEMBOURG – La Chambre de commerce et la Chambre des métiers estiment que le projet de réforme du bail à loyer va réduire l'investissement dans l'immobilier locatif neuf. Deux membres de la majorité répondent.

Pixabay

La Chambre de commerce et la Chambre des métiers viennent d’émettre un avis commun sur le projet de réforme du bail à loyer. Elles estiment que ce projet pourrait à terme avoir des conséquences négatives pour l’offre sur le marché locatif, en imputant désormais un certain nombre de charges sur les propriétaires et «surtout en envoyant un ensemble de signaux négatifs» aux investisseurs.

«Les amendements (décote du capital investi dès deux années d’existence du bien, abaissement du taux de rendement maximal) conjugués à d’autres réformes comme celle de l’amortissement pour immeubles locatifs, tendent à réduire considérablement l’attractivité de l’investissement dans l’immobilier locatif neuf», affirment-elles.

«Trouver des solutions»

Or, la baisse accentuée du nombre de nouvelles constructions à défaut d’investisseurs «pourrait non seulement impacter négativement l’offre sur le marché locatif, avec à la clé des hausses de loyers dans le contexte d’une demande toujours plus forte, mais aussi conduire à une baisse importante de l’activité de ce secteur avec comme conséquence des pertes d’emploi», poursuivent-elles.

Interrogée, la députée Déi Gréng, Semiray Ahmedova, présidente de la commission Logement, note que ce projet de loi sera abordé lors des assises du Logement, le 22 février prochain. «Ce sera l'occasion de discuter avec les personnes sur le terrain, afin d'identifier les problèmes et d'en tirer des conclusions», souligne-t-elle. De son côté, le député DP Max Hahn, vice-président de la commission Logement, estime que «tous les avis sont les bienvenus». «Charge à nous ensuite de trouver des solutions au sein de la coalition, dit-il. Il n'est pas exclu qu'il y ait encore des amendements au texte».

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

(ol)

Ton opinion

36 commentaires