Funiculaire à Luxembourg – «Le projet est spectaculaire et innovant»

Publié

Funiculaire à Luxembourg«Le projet est spectaculaire et innovant»

LUXEMBOURG - Le ministre des Infrastructures, François Bausch, a visité jeudi le chantier du funiculaire qui reliera, d'ici 20 mois, le Pfaffenthal au Kirchberg.

De la future gare ferroviaire du Pfaffenthal, au pied du Pont rouge, à la station de tram à l'entrée du Kirchberg en 63 secondes. C'est ce que permettra le funiculaire en cours de construction dans la capitale. Le ministre des Infrastructures, François Bausch, (Déi Gréng) a visité jeudi après-midi le chantier, qui a débuté en mai 2015, avec les responsables des CFL, maître d’œuvre des travaux, et de Luxtram.

«C'est un chantier très important pour la stratégie de mobilité du gouvernement. Le projet est spectaculaire et innovant. Cela représentera un changement fondamental pour la mobilité dans la capitale» a indiqué le ministre, qui se dit «très optimiste» sur les délais et le respect des budgets (96,3 millions d'euros pour le projet gare et funiculaire). Les infrastructures devraient ouvrir le 10 décembre 2017.

1 200 personnes transportées en 10 minutes

Pour les voyageurs à destination du Kirchberg, ce pôle d'échange pourrait en effet signifier un gain de temps de 15 à 20 minutes, en fonction de leur provenance, par rapport à un passage par la gare centrale de Luxembourg. En descendant du train dans la nouvelle gare en bordure de la rue Saint-Mathieu, les passagers pourront emprunter facilement le funiculaire juste à côté.

Celui-ci grimpera 38,7 m de dénivelé sur 200 m, soit une pente à 19,7%, pour déboucher du côté Kirchberg du Pont rouge. Et, une fois en haut, il restera à prendre le tram vers le Kirchberg. Des stations Vel'oh et des parkings pour les bicyclettes sont également aménagés, en haut et en bas. Entre les deux niveaux, deux cabines circuleront en même temps, capables de transporter jusqu'à 1 200 personnes en dix minutes en heure de pointe. Le trajet, de la descente du train à Luxexpo, prendra une quinzaine de minutes.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

En chiffres

Découvrez le funiculaire et la nouvelle gare en 10 chiffres en suivant ce lien.

Ton opinion