A Esch – Le prolongement de l'A4 inauguré en décembre

Publié

À EschLe prolongement de l'A4 inauguré en décembre

LUXEMBOURG - L'autoroute A4 passera bientôt sous Belval. La liaison Micheville sera ouverte à la circulation le 16 décembre, avec l'inauguration du tunnel.

Le tunnel sous Belval est long de 735 mètres.

Le tunnel sous Belval est long de 735 mètres.

Editpress/Julien Garroy

Le prolongement de l'autoroute A4 en direction de la France se concrétise. Ce nouveau tronçon ouvrira à la circulation le 16 décembre, après l'inauguration à 10h30, a indiqué à L'essentiel François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. Au cœur de cette nouvelle portion se trouve le tunnel «Central Gate», long de 735 mètres, qui passe en-dessous d'Esch-Belval et qui relie l'A4 à partir du rond-point Raemerich au rond-point de Moulin, en France.

La nouvelle route, sur quatre voies, est longue de trois kilomètres. Elle fait partie de la liaison entre l'A4, au Luxembourg et l'A30, en France, qui permet d'aller de Metz à la Belgique. Du côté français, un tronçon entre Moulin et Villerupt a été ouvert en octobre 2014. Mais avant que les automobilistes puissent continuer jusqu'à l'A30, ils devront se munir d'un peu de patience. Les travaux ne seront pas finis avant 2019.

Le projet de liaison entre Esch et Tiercelet est dans les tuyaux depuis 2000. Cette nouvelle portion autoroutière soulagera les communes d'Audun-le-Tiche et de Villerupt de 30 000 voitures chaque jour et permettra de désenclaver l'ancienne région industrielle de Belval. La construction de la nouvelle route et du tunnel et la décontamination des terres du chantier ont nécessité, du côté luxembourgeois, un investissement de 377 millions d'euros.

(L'essentiel)

Ton opinion