Ligue des champions – Le PSG, le Real et Dortmund s'imposent
Publié

Ligue des championsLe PSG, le Real et Dortmund s'imposent

La 6e journée de Ligue des champions a été l'occasion pour certains clubs européens en difficulté en championnat de remettre les pendules à l'heure…

Le Paris SG termine la phase de poules de la Ligue des champions en tête du groupe A, une position favorable en vue des 8e de finale, grâce à sa victoire mardi face au FC Porto (2-1) au Parc des Princes. Le PSG compte 15 points, soit deux de mieux que Porto, et s'assure ainsi de rencontrer une équipe qui a fini 2e de sa poule, ainsi que de recevoir au match retour. Dans cette rencontre entre deux équipes déjà qualifiées, les hommes de Carlo Ancelotti, qui traversent une mauvaise passe sur la scène nationale (trois défaites en quatre rencontres), se sont mis un peu de baume au cœur, grâce aux buts de Thiago Silva (29) et Lavezzi (61), ce dernier ayant été bien aidé par une énorme bourde du gardien Helton. Les Portugais, vainqueurs 1-0 à l'aller, avaient réussi à égaliser par Jackson Martinez (33).

Manchester City pour sa part a quitté la scène européenne bredouille sur une défaite mardi à Dortmund (1-0), champion d'Allemagne assuré avant le match de la première place du groupe D et du billet pour les 8es de finale de la Ligue des champions. Sans aucun espoir en C1, le champion d'Angleterre n'a même pas vraiment fait l'effort d'accrocher une 3e place encore à sa portée et synonyme de place en 16es de finale de l'Europa league. Les Citizens quittent l'Europe sans victoire et deux petits points seulement alors que le Borussia termine invaincu dans un premier tour où beaucoup le présentait en victime du «groupe de la mort».

L'Ajax Amsterdam, défaite mardi (4-1) sur le terrain d'un Real Madrid déjà qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, a toutefois réussi à décrocher son billet pour l'Europa League, lors la 6e et dernière journée de la phase de poules. Les Néerlandais ont profité de la défaite des Anglais de Manchester City à Dortmund (0-1), leader invaincu du groupe D, pour conserver sa troisième place et poursuivre leur parcours européen en 16e de finale de l'Europa League. Faisant quelque peu oublier une première période insipide par un comportement nettement plus agressif par la suite, l'Ajax s'est toutefois inclinée assez nettement face à un Real Madrid qui avait pourtant aligné l'équipe B.

(L'essentiel Online/AFP)

6e journée de Ligue des champions

Montpellier - Schalke 1:1

Dortmund - Man City 1:0

Real Madrid - Amsterdam 4:1

Olympiakos - Arsenal 2:1

Zagreb - Kiev 1:1

PSG - Porto 2:1

Malaga - Anderlecht 2:1

Milan - St. Petersburg 0:1

Ton opinion