Ligue 1 - 34e journée – Le PSG met Monaco sous pression
Publié

Ligue 1 - 34e journéeLe PSG met Monaco sous pression

Paris, qui a battu Montpellier 2-0 ce samedi lors de la 34e journée de Ligue 1, a pris seul la tête du championnat, avec trois points d'avance sur Monaco.

Les Parisiens se sont imposés sur des buts de Cavani (29e) et Di Maria (48e).

Les Parisiens se sont imposés sur des buts de Cavani (29e) et Di Maria (48e).

AFP/Franck Fife

Des buts de Cavani (29e) et Di Maria (48e) ont suffi aux Parisiens pour remplir leur contrat. Cavani a inscrit son 31e but en L1 et en totalise désormais 44 en 44 matches toutes compétitions confondues, de quoi talonner la référence Lionel Messi (45 buts en 45 matches avec le Barça). Petite ombre au tableau parisien, Pastore a été remplacé peu avant la fin après avoir ressenti une douleur musculaire à la cuisse droite. Quadruple tenant du titre, le PSG a donc attendu la 34e journée pour prendre les commandes du championnat... et encore, de manière bien fragile: les Monégasques comptent désormais trois points de retard mais aussi deux matches en moins, à Lyon dimanche et contre Saint-Étienne le 17 mai.

L'ASM a désormais la pression et sera guettée au Parc OL. L'OL aussi a la pression, puisqu'il a été dépossédé de sa 4e place par Bordeaux, vainqueur de Bastia 2-0, samedi, sur des buts de Malcom (55e) et Sankharé (69e). Il y a là aussi un effet d'optique: les Girondins ont un point de plus que Lyon, mais ont aussi disputé deux matches de plus. En revanche, ils en ont joué autant que Marseille, et possèdent désormais trois points d'avance. Ils profitent du surplace de l'OM, neutralisé à Nancy, vendredi (0-0).

La "lorientada"?

Le Bordeaux-Marseille de l'avant-dernière journée pourrait valoir très cher. Les Bordelais ont su hausser leur niveau après une première période insipide pour enfoncer Bastia, lanterne rouge, qui compte quatre longueurs de retard sur le barragiste. Les Corses clôturent une semaine noire après les incidents de Furiani, dimanche, qui leur valent de jouer sur terrain neutre le prochain match prévu à domicile, en attendant la fin de l'instruction qui pourrait être lourde de conséquences. Sachant que leurs deux derniers matches à l'extérieur sont programmés à Paris et Marseille...

La "lorientada" se concrétiserait-elle? En écrasant Metz (5-1), les Merlus se sont extraits avec panache de la zone de relégation pour la première fois depuis fin septembre, pointant désormais à la 16e place.

(L'essentiel/AFP)

34e journée - résultats

Vendredi

Nancy - Marseille 0-0

Samedi

PSG - Montpellier 2-0

Bordeaux - Bastia 2-0

Lille - Guingamp 3-0

Caen - Nantes 0-2

Dijon - Angers 3-2

Lorient - Metz 5-1

Dimanche

Toulouse - Nice

Saint-Étienne - Rennes

Lyon - Monaco

Ton opinion