Coupe de FranceLe PSG se promène à Brest
Le club de la capitale s'est largement imposé (2-5) mercredi soir face à un pensionnaire de Ligue 2, en match en retard des 32es de finale de la Coupe de France.

Les Brestois de Jonathan Ayité (en rouge) ont tout tenté mais n'ont rien pu faire face à l'armada parisienne emmenée par Blaise Matuidi.
Le club de la capitale n'a mis que 45 minutes à plier un match qu'il attendait de disputer depuis trois jours, après deux reports en raison des intempéries qui se sont abattues sur le Finistère ces derniers jours. La pelouse, impraticable dimanche, était cette fois dans un état correct, ce qui a permis aux Parisiens, qui alignaient leur équipe-type à l'exception de Verratti (blessé) et Sirigu (remplacé par Douchez dans les coupes nationales), de dérouler leur jeu fait de possession et de passes. Les Parisiens menaient ainsi déjà 4-1 à la mi-temps, grâce à un but de Thiago Motta, sur un centre en retrait de Matuidi (15), et un triplé d'Ibrahimovic.
Le buteur suédois, qui a désormais inscrit 26 buts avec le PSG depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, a d'abord frappé de l'extérieur du droit après un long une-deux avec Maxwell (10e), puis à la réception d'un coup franc de Thiago Motta (40e) et enfin sur une passe de Cavani (42e). Il a ensuite délivré une passe décisive à Lavezzi sur le cinquième but parisien (51) avant d'être remplacé à une demi-heure de la fin par Lucas.
Brest réduit deux fois le score
Cavani, lui, n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets, par manque de réussite (tête sur le poteau, 53e) ou pour ne pas avoir été assez prompt à la réception d'une passe de Pastore (79e), entré en jeu comme Ménez. Les leaders de la Ligue 1 ont finalement en quelque sorte disputé un deuxième match de préparation après celui perdu à Doha le 2 janvier contre le Real Madrid (0-1), avant leur déplacement sur le terrain de l'AC Ajaccio, samedi pour la reprise du championnat. Dans une ambiance digne d'un match amical, puisque les supporteurs brestois observaient une grève des encouragements après des propos de leur président Yvon Kermarec peu amènes à leur encontre, les Parisiens ont été peu gênés par le 15e de L2.
Descendus à l'étage inférieur au printemps dernier, les Finistériens, qui n'ont remporté que deux matches à domicile cette saison (qui plus est contre des relégables), se sont longtemps contentés d'attendre le PSG, avant de mettre un peu plus de folie dans les 20 dernières minutes. Ils ont néanmoins eu le mérite de réduire le score à deux reprises, par Lesoimier à la suite d'une frappe ratée de Jonathan Ayité (33e, 1-2), puis par ce dernier d'un tir seulement dévié par Douchez (90e, 2-5). Ils peuvent désormais se concentrer sur le championnat, avec au programme la réception de Lens lundi, à l'inverse de Parisiens encore en course sur les quatre tableaux (championnat, Ligue des champions, Coupe de la Ligue et Coupe de France, donc).
(L'essentiel Online/AFP)
Dans l'autre rencontre de la soirée de mercredi, en 32es de finale de la Coupe de France, Jura Sud (CFA) a créé la surprise en éliminant Créteil-Lusitanos, pensionnaire de Ligue 2. Les amateurs francs-comtois ont gagné 1-0 sur leur pelouse, et iront défier Sète (CFA 2) lors du prochain tour.
Les 16es de finale
Le tirage au sort a eu lieu lundi soir, pour des rencontres qui se dérouleront les 21 et 22 janvier.
Lens (L2) - Bastia (L1)
Croix Football (CFA2) - Lille (L1)
CA Bastia (L2) - Niort (L2)
Paris SG (L1) - Montpellier (L1)
Moulins (CFA) - Toulouse (L1)
Angers (L2) - Sochaux (L1)
L'Ile Rousse (CFA2) - Bordeaux (L1)
Chasselay (CFA) - Monaco (L1)
Yzeure (CFA) - Lyon (L1)
Marseille (L1) - Nice (L1)
Boulogne-sur-Mer (Nat) - Rennes (L1)
Ajaccio (L1) - Caen (L2)
Sete (CFA2) - Jura Sud (CFA) ou Creteil (L2)
Cannes (CFA) ou Saint-Étienne (L1) - Plabennec (CFA)
Auxerre (L2) - Dijon (L2)
Concarneau (CFA) - Guingamp (L1)