Au Luxembourg: Le puzzle du pont du tram sur l'A1 s'assemble peu à peu

Publié

Au LuxembourgLe puzzle du pont du tram sur l'A1 s'assemble peu à peu

LUXEMBOURG – Des éléments du futur pont du tram sur l'A1 sont en cours d'assemblage le long de l'autoroute.

par
Jean-François Colin
Les deux culées et le poteau central sont déjà posés à leur place définitive.

Les deux culées et le poteau central sont déjà posés à leur place définitive.

Vincent Lescaut/L'essentiel

Les automobilistes empruntant l'A1 en direction de l'Allemagne ont remarqué depuis quelque temps, peu avant la sortie Senningerberg, une étrange et massive structure incurvée posée à côté de l'autoroute, dans une zone fraîchement défrichée.

«Il s'agit de six éléments métalliques, assemblés sur place, du futur pont du tram sur le tronçon vers l'aéroport du Findel», explique André Von der Marck, directeur général de Luxtram. «Quatre autres pièces du tablier arriveront en décembre, tandis que les deux culées latérales, de chaque côté de l'A1 et et le poteau central "décentralisé" sont déjà bien en place, visibles eux aussi», ajoute le patron.

La liaison Luxexpo-Findel opérationnelle en 2024

Tous ces éléments seront soudés, et quand le puzzle sera entier, le ripage de l'ouvrage sur d'immenses vérins posés sur des roues aura lieu en mai 2023. «Pour cela, nous avons réservé trois week-ends, deux plus un de sécurité, où la circulation sera ramenée sur une voie dans les deux sens sur l'A1», dit André Von der Marck.

La pose des rails interviendra en janvier 2024, et les premiers essais sont programmés à l'été 2024 sur ce pont à double courbe de 110 m de long sur 15 de large, exclusivement réservé au tram, et qui surplombera l'autoroute de 9 m. «Véritable signature à l'entrée dans la ville», son coût total s'élève à 14,8 millions d'euros.

Quant à la liaison Luxexpo-aéroport du Findel, longue de 3,9 km et qui comprendra deux arrêts, elle devrait être opérationnelle, fin 2024.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

11 commentaires