Economie/Football: Le Qatar espère l'effet Coupe du monde sur son tourisme

Publié

Économie/FootballLe Qatar espère l'effet Coupe du monde sur son tourisme

L'émirat espère profiter de la Coupe du monde pour tripler le nombre de touristes qui viennent le visiter d'ici à la fin de la décennie.

AFP

Dans le souk Waqif de Doha, les maillots de foot voisinent avec les tapis, bijoux en or vendus au poids et autres souvenirs: le Qatar vibre au rythme de la Coupe du monde et veut faire décoller le secteur du tourisme. Pendant le week-end, du jeudi soir au samedi, le marché se remplit de visiteurs de tous âges, flânant entre les bâtiments bas ornés d’arches en bois, fumant le narguilé en terrasse ou s’amusant du spectacle offert par un marchand de glaces turc et des chameaux.

Le Mondial, pendant lequel le Qatar attend plus d’un million de visiteurs, devrait générer 17 milliards de dollars de recettes pour l’économie du riche émirat gazier et donner un coup de fouet au tourisme. Le pays souhaite accueillir plus de 6 millions de visiteurs par an d’ici à 2030, contre 2 millions en 2019.

La compagnie aérienne Qatar Airways investit donc «des centaines de millions de dollars» dans des infrastructures et dans la promotion du tourisme, a indiqué récemment son directeur général, Akbar Al-Baker. Le Mondial «établit une base solide pour le gouvernement dans sa stratégie», estime Kamilla Swart-Arries, spécialiste du tourisme sportif et professeure à l’Université Hamad bin Khalifa, au Qatar.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires