Organisateur d'événements – Le Qatar ne se contentera pas du Mondial-2022

Publié

Organisateur d'événementsLe Qatar ne se contentera pas du Mondial-2022

Le Qatar veut continuer à organiser les plus grands événements sportifs internationaux après la Coupe du monde de football 2022 ou de possibles jeux Olympiques.

En 2006, le Qatar a accueilli la quinzième édition des Jeux asiatiques, la plus grande compétition multisports au monde après les Jeux olympiques.

En 2006, le Qatar a accueilli la quinzième édition des Jeux asiatiques, la plus grande compétition multisports au monde après les Jeux olympiques.

DR

Le Qatar, qui vient d'organiser les championnats du monde de handball, «est ouvert à tout type de sport» a expliqué Sheikh Saoud bin Abdulrahman Al-Thani, le secrétaire général du comité olympique qatarien, alors que son pays a déjà décroché la Coupe du monde de football 2022 et veut à nouveau candidater pour les jeux Olympiques.

«Après la Coupe du monde et de possibles jeux Olympiques, nous ne nous arrêterons pas, nous allons continuer car nous avons déjà les infrastructures et les équipements», a ajouté M. Al-Thani, se félicitant que son pays ait gagné la «confiance» des principaux acteurs du sport. Cela pourrait passer par l'organisation d'une seconde Coupe du monde de football ou par l'accueil de matches de championnats étrangers tout comme de nombreuses autres compétitions.

Proche d'organiser un grand prix de F1

«Nous sommes approchés par des fédérations internationales qui nous demandent d'organiser leurs mondiaux. Parce qu'elles savent que le Qatar tient ses promesses et que quand nous disons que nous allons organiser un événement de ce niveau, nous le faisons», a expliqué le secrétaire général, balayant les allégations de corruption ou de non-respect des droits de l'homme dans le pays.

Après les championnats du monde de handball, Doha va ainsi accueillir en 2015 les mondiaux de boxe amateur et les mondiaux d'athlétisme handisport. Le pays du Golfe a aussi décroché les championnats du monde d'athlétisme 2019 et se dit proche de finaliser un contrat pour organiser un grand prix de Formule 1.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion