Corruption dans le football – Le Qatar va-t-il perdre le Mondial-2022?

Publié

Corruption dans le footballLe Qatar va-t-il perdre le Mondial-2022?

L’organisation de la Coupe du monde 2022 pourrait finalement échapper au Qatar. La faute à des soupçons de corruption de plus en plus gênants.

Le Qatar a-t-il triché pour obtenir l'organisation du Mondial-2022? Les soupçons s'accumulent.

Le Qatar a-t-il triché pour obtenir l'organisation du Mondial-2022? Les soupçons s'accumulent.

Selon le magazine allemand Sport Bild, qui cite une source du comité exécutif de la FIFA, la Fédération internationale de football songerait sérieusement à retirer l’organisation du Mondial-2022 au Qatar. Et la décision pourrait tomber en mai, lors du prochain congrès de la FIFA, à l’île Maurice. Le comité d’éthique de l’organisme aurait en effet plaidé en faveur d’une réattribution. Un vote qui ne concernerait plus seulement les 24 membres du comité exécutif mais l’ensemble des 209 associations membres de la FIFA. Le comité d’éthique enquête déjà sur de possibles achats de votes et compte bien vérifier certaines allégations qui se font de plus en plus accusatrices.

En décembre 2010, la Qatar a emporté l’organisation du Mondial-2022 en recueillant 14 voix (contre 8 aux États-Unis). De forts soupçons pèsent sur les votes d’Issa Hayatou (Cameroun), Nicolas Leoz (Paraguay), Julio Grondona (Argentine), Rafael Salguero (Guatemala) et Jacques Anouma (Côte-d'Ivoire), qui auraient été monnayés par le Qatarien Mohamed Bin Hammam, alors président de la Confédération asiatique (AFC).

Michel Platini, président de l’UEFA, est également dans l’œil du cyclone: comme le révélait France Football, la semaine dernière. Lors d’une réunion quelques jours avant le vote, il aurait participé à une réunion avec le président Nicolas Sarkozy et le prince du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani. Celui-ci, à cette occasion, se serait engagé à investir des millions de dollars dans le football français… en l’échange du vote du président de l’UEFA.

(MC/L'essentiel Online)

Ton opinion