Circulation au LuxembourgLe raccordement de l'A13 plus complexe que prévu
HELLANGE - Point noir des routes du Grand-Duché, le by-pass d'Hellange appartiendra au passé à l'été 2016.

La partie de l'A13 sera ouverte, comme c'était prévu, à l'été 2016.
Lancé officiellement en octobre 2013 après de longues procédures pour exproprier les propriétaires des terrains situés sur le tracé, le raccordement des deux parties de l'A13 au niveau d'Hellange est en cours de travaux. «L’ouverture de la partie manquante de l’autoroute se fera à l'été 2016. Exactement comme prévu par l’agenda du chantier», a annoncé Dany Frank, porte-parole du ministère des Infrastructures.
Les travaux, qui ont débuté fin octobre 2014, devaient initialement durer 500 jours ouvrables. Ils ont été entre temps rallongés de 80 jours. Pour un coût estimé à plus de 34 millions d'euros, le chantier comprend la finalisation du tronçon et la mise hors service du by-pass. Justement, près du by-pass actuel, les Ponts et Chaussées sont en train de réaliser la consolidation du sol. «Il faut mettre en place un remblai de terre jusqu’à 13 m de hauteur afin d’égaliser les niveaux avec les deux raccordements de l’autoroute existante. Ceci s’avère très complexe», a indiqué le ministère.
En effet, «la terre s’est avérée extrêmement humide. Il fallait notamment prévoir un système de drainage». Un petit inconvénient qui ne rallongera pas la durée du chantier. Suite à ces travaux, des montées et descentes à Hellange seront mises en œuvre, en 2017. Ceci clôturera plus d'une dizaine d'années de débats et de négociations pour finir 1 925 mètres de voies sur la «route de la Sarre».
(Jonathan Vaucher/L'essentiel)