Coupe d'Europe de rugby – Le Racing 92 dans la «poule de la mort»

Publié

Coupe d'Europe de rugbyLe Racing 92 dans la «poule de la mort»

Le Racing 92, sacré champion de France vendredi dernier et vice-champion d'Europe, a été placé dans la poule la plus difficile de la Coupe d'Europe pour la saison 2016/2017.

Finaliste en 2016, le Racing 92 écope d'un tirage au sort difficile.

Finaliste en 2016, le Racing 92 écope d'un tirage au sort difficile.

AFP/Jeff Pachoud

Les Franciliens, tête de série du tirage, retrouvent ainsi dans la poule 1 Leicester, qu'ils avaient éliminé au printemps en Angleterre en demi-finale de la compétition, et Glasgow, déjà dans leur poule cette saison. Le Munster, double champion d'Europe (2006-2008), apparaît lui en perte de vitesse puisqu'il n'était pas sorti des poules lors de cet exercice.

Toulon, triple vainqueur de la Coupe d'Europe (2013, 2014 et 2015), sera lui opposé dans la poule 3 aux Saracens, champions d'Europe et d'Angleterre en titre. Les deux autres équipes, les Gallois des Scarlets et les Anglais de Sale, sont plus abordables.

Toulouse, détenteur de record de titres européens (4) mais qui n'a pas atteint la phase finale ces deux dernières saisons, a lui aussi de sérieuses chances de qualification dans la poule 2. Les Rouge et Noir figurent en effet avec les Italiens de Zebre, les Irlandais du Connacht, vainqueurs de la Ligue celtique mais peu expérimentés en Coupe d'Europe, et les Wasps. Les Anglais sont eux rodés à la compétition puisqu'ils ont atteint les demi-finales cette saison.

Clermont, finaliste en 2013 et 2015, retrouvera lui dans une poule 5 relevée deux clubs qui figuraient dans son groupe cette saison, dont il n'était pas sorti: les Anglais d'Exeter, quarts de finalistes au printemps et vice-champions d'Angleterre, et Bordeaux-Bègles (plus l'Ulster). L'UBB avait justement acté l'élimination des Auvergnats en s'imposant sur leurs terres en janvier, lors de la dernière journée. Enfin Montpellier, vainqueur du Challenge européen, sera opposé dans la poule 4 à Castres, qu'il a battu en barrages du Top 14 cette saison, aux Irlandais du Leinster et aux Anglais de Northampton. La première journée se déroulera le week-end du 15 octobre, alors que la finale est prévue le 13 mai à Édimbourg.

(L'essentiel/AFP)

La composition des poules

Poule 1: Racing 92 (FRA), Glasgow (SCO), Leicester (ENG), Munster (IRL)

Poule 2: Connacht (IRL), Wasps (ENG), Toulouse (FRA), Zebre (ITA)

Poule 3: Saracens (ENG), Toulon (FRA), Scarlets (WAL), Sale (ENG)

Poule 4: Leinster (IRL), Montpellier (FRA), Northampton (ENG), Castres (FRA)

Poule 5: Exeter (ENG), Clermont (FRA), Ulster (IRL), Bordeaux-Bègles (FRA)

Ton opinion