Test automobile – Le Range Rover IV 2013 est passé à l'aluminium

Publié

Test automobileLe Range Rover IV 2013 est passé à l'aluminium

Le tout nouveau Range Rover sera l'une des grandes vedettes du Mondial de l'automobile à Paris.

Le Range Rover IV a perdu 420 kilos sur la balance. Proposé avec trois motorisations, il est déjà mis en vente à partir de 90 700 euros.

Le Range Rover IV a perdu 420 kilos sur la balance. Proposé avec trois motorisations, il est déjà mis en vente à partir de 90 700 euros.

dr

Débutée en 1970, la saga Range Rover se poursuit aujourd'hui avec la quatrième génération. Si la silhouette ne change pas vraiment, le Range Rover 2013 fait tout de même sa révolution en adoptant une carrosserie tout alu qui lui permet de perdre 420 kg sur la balance, avec des consommations et émissions de CO2 réduites d'environ 8%. Pour réaliser une telle prouesse, le nouveau Range Rover se retrouve doté d'une structure monocoque en aluminium, 39 % plus légère que la carrosserie en acier de la troisième génération.

Même allégé, ce Range garde sa silhouette imposante, avec son capot haut et plat, et son allure éternelle de baroudeur haut de gamme, avec des formes encore plus rectilignes. Les phares sont ainsi alignés avec la calandre tandis qu'une prise d'air horizontale traverse toute la largeur du bouclier. Les feux gardent une disposition verticale, tout en débordant sur les ailes.

Le Range Rover IV 2013 se veut aussi un SUV raffiné où le confort n'est pas en option. Les passagers arrière disposent d'un peu plus d'espace aux jambes et seront assis, au choix, sur une banquette 3 places ou au creux de 2 grands fauteuils individuels.
Pour les vraies sorties en dehors des sentiers battus, la garde au sol reste élevée. À noter la forme inclinée du porte-à-faux arrière pour augmenter l'angle de fuite et la seconde génération de la transmission intégrale «Terrain Response», entièrement gérée par l'électronique. La tenue de route a été améliorée, avec un châssis et des suspensions revues.

Les motorisations proposées sont au nombre de trois: un 3.0 litres V6 Diesel déjà vu sur le Discovery et un 4.4 litres V8 Diesel, ainsi qu'un 5.0 litres V8 essence compressé. Elles sont toutes proposées avec une boîte automatique ZF à 8 rapports, sans option pour passer à la boîte manuelle.

Denis Berche

Ton opinion