Essai auto – Le Range Rover Velar frappe un grand coup
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Essai autoLe Range Rover Velar frappe un grand coup

Nouveau modèle positionné au-dessus de l’Evoque, le Range Rover Velar place la barre haut.

C'est le quatrième SUV de la gamme Range Rover. Le nouveau Velar ne remplace pas de modèle existant et il a un air de ressemblance avec l'Evoque, énorme succès de la marque depuis son lancement en 2011. Avec sa taille de 4,80 m, ce SUV racé de cinq places s’intercale entre l’Evoque (4,37 m) et le Range Sport (4,86 m). Voulu comme un modèle de conquête, il est bien plus qu'un SUV avec son raffinement et sa technologie. La preuve avec les poignées de portes affleurantes qui se déploient électriquement à l’approche du véhicule.

Le Velar, qui tire son nom du prototype qui a donné naissance au premier Range, revendique une place de choix dans l’univers Range Rover. Il est robuste tout en se montrant élégant, sa ligne jouant parfaitement avec les volumes et les signatures lumineuses grâce aux feux 100 % LED. En essence, il est doté du quatre cylindres 2.0 (P250 ch et P300 ch) ou d'un V6 380 ch Supercharged. Le diesel se décline sur le quatre cylindres (D180 ch et D240 ch) et sur un V6 D300 ch. La gamme offre par ailleurs quatre niveaux de finition (standard, S, SE et HSE) de 55 410 à 85 960 euros.

Provoquer les coups de foudre

Au volant du D300, aussi statutaire que confortable, la douceur prédomine sur le dynamisme et fait ainsi du Velar le roi des voyages au long cours. On ressent vite un immense plaisir de conduite avec ce V6 diesel de 300 ch/700 Nm impressionnant à bas régimes, silencieux et onctueux quand on le presse un peu.

Accord avec la boîte automatique à 8 rapports impeccable, motricité sans faille, consommation contenue, ce Velar a vraiment tout ce qu'il faut. Il excelle même dans le tout-terrain et le remorquage. Sans quoi, il ne serait pas un RR. Par son identité, sa qualité et sa technologie embarquée, le Velar est le SUV le plus désirable du moment. Après l'Evoque, Ranger Rover a décidément le chic pour provoquer les coups de foudre.

(Denis Berche/L'essentiel)

Les plus

Son design très attractif

Son incroyable confort

Son V6 diesel performant

Sa finition très soignée

Les moins

Son charme a un prix

Son habitabilité arrière

Le manque de ressenti de sa direction

FICHE TECHNIQUE

Modèle: Range Rover Velar D300

Moteur: 3 litres V6 twinturbo diesel de 2 993 cm3

Puissance: 300 ch à 4 000 tr/min

Couple: 700 Nm à 1 500 tr/min

Boîte: auto à 8 rapports

0 à 100 km/h: 6,5 s

Vitesse maxi: 241 km/h

Dimensions: 4,80 m de long; 1,93 m de large; 1,68 m de haut

Empattement: 2,87 m

Volume de coffre: mini 673 litres; maxi 1 731 litres

Poids: 1 959 kg

Émissions de CO2: 167 g/km

Conso: mixte 6,4 litres aux 100 km

Tarif de base: 67 500 euros

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