Collaboration au Luxembourg – Le rapport Artuso débattu à la Chambre fin avril

Publié

Collaboration au LuxembourgLe rapport Artuso débattu à la Chambre fin avril

LUXEMBOURG - Les députés débattront d'ici un mois et demi du rapport sur la collaboration au Grand-Duché. Des réunions préparatoires auront lieu d'ici-là.

L'historien Vincent Artuso (à droite, en compagnie du Premier ministre Xavier Bettel) a publié en février un rapport qui a suscité un vaste débat.

L'historien Vincent Artuso (à droite, en compagnie du Premier ministre Xavier Bettel) a publié en février un rapport qui a suscité un vaste débat.

Editpress

La question d’excuses publiques de l’État luxembourgeois aux Juifs se pose clairement après la publication du rapport Artuso. Selon le document de l'historien et enseignant Vincent Artuso publié le 10 février, l'administration du Luxembourg a collaboré pendant l'occupation allemande entre 1940 et 1944. Les députés de la Chambre souhaitent parler d’une seule voix et prévoient deux réunions préparatoires.

À l’issue d’une réunion sur le rapport Artuso concernant la spoliation des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, les députés ont décidé d’organiser deux nouvelles réunions. Elles devront préparer «un débat d’orientation en séance plénière sur le rapport d’ici fin avril», a annoncé jeudi Alex Bodry, député et président de la Commission des institutions. Les partis veulent se mettre d’accord sur une motion commune à soumettre au gouvernement.

La question des excuses publiques est notamment au cœur des discussions. «Mais nous avons aussi constaté des lacunes dans l’archivage des documents anciens auxquels il faudra trouver des solutions», a poursuivi le député socialiste.

(Patrick Théry)

Ton opinion