Mort de Corentin – Le rapport d’expertise accable les médecins

Publié

Mort de CorentinLe rapport d’expertise accable les médecins

METZ - Selon les experts mandatés par le juge d’instruction, la mort du petit Corentin, 11 ans, à l’hôpital Claude Bernard à Metz, le 2 novembre 2014, aurait pu être évitée.

Le rapport que nos confrères du Républicain lorrain se sont procuré serait accablant pour les chirurgiens qui ont pris en charge le jeune Corentin, ce 2 novembre 2014. Amené à l’hôpital Claude Bernard pour des douleurs abdominales, le jeune garçon était mort sur la table d’opération, touché à l'aorte.

Que dit ce rapport? D’abord qu’il ne fallait pas opérer Corentin, car rien n’indiquait qu’il souffrait réellement d’une appendicite comme l’avait pourtant diagnostiqué un chirurgien. «L’enfant ne souffrait pas d’une appendicite […] Il n’y avait pas d’arguments cliniques ou radiologiques pour retenir le diagnostic […] L’enfant souffrait d’une colopathie fonctionnelle, caractérisée par des troubles du transit et des douleurs abdominales», écrivent les experts. Ils dénoncent également la technique employée et la lenteur avec laquelle les praticiens ont pris leurs décisions.

Le parquet de Metz avait ouvert une information judiciaire contre X, le 7 novembre, afin de déterminer les causes exactes de la mort du jeune garçon. Une source judiciaire avait alors annoncé que l'enquête serait longue car «dans ce genre d'affaires, il faut déjà rassembler des éléments médicaux. C'est une procédure lourde, très complexe».

(MC/L'essentiel)

Ton opinion