Tout près du LuxembourgLe réacteur n°1 de Cattenom mis à l'arrêt
CATTENOM – La centrale nucléaire de Cattenom a procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production n°1 dans la nuit de vendredi à samedi.

Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été mis à l'arrêt dans la nuit de vendredi à samedi, indique ce samedi dans un communiqué le site mosellan de production d'énergie nucléaire. Durant cet arrêt pour maintenance, les tuyauteries du circuit d’injection de sécurité du réacteur seront intégralement remplacées à titre préventif, «conformément à la stratégie d’EDF dans le cadre du traitement de l’affaire de corrosion sous contrainte», peut-on lire.
D'autre part, les soudures réparées à la construction sur d’autres circuits feront l'objet d'un contrôle. Pour rappel, deux soudures avaient été traitées en fin d’année 2022 et les expertises réalisées en laboratoire n’avaient pas révélé de traces de corrosion sous contrainte, indique la centrale de Cattenom.
L’unité de production n°2 toujours à l’arrêt
D’autres opérations de maintenance, comme le remplacement des mécanismes de commande des grappes du réacteur ou encore le nettoyage du condenseur en salle des machines, seront effectuées lors de cet arrêt.
Pour rappel, les unités de production n°3 et 4 sont en fonctionnement et alimentent le réseau d’électricité. L’unité de production n°2 est toujours à l’arrêt pour maintenance: «Les équipes réalisent actuellement les activités prévues dans le cadre des opérations de redémarrage», est-il précisé.