Ligue des champions - Finale – Le Real Madrid sacré pour la 12e fois de son histoire

Publié

Ligue des champions - FinaleLe Real Madrid sacré pour la 12e fois de son histoire

Les Madrilènes ont dominé la Juventus Turin en finale (4-1), ce samedi soir au Millenium Stadium de Cardiff (pays de Galles) et conservé leur trophée.

Real Madrid captain Sergio Ramos lifts the trophy after Real Madrid won the UEFA Champions League final football match between Juventus and Real Madrid at The Principality Stadium in Cardiff, south Wales, on June 3, 2017. / AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Real Madrid captain Sergio Ramos lifts the trophy after Real Madrid won the UEFA Champions League final football match between Juventus and Real Madrid at The Principality Stadium in Cardiff, south Wales, on June 3, 2017. / AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

AFP/Javier Soriano

Le Real a ouvert la marque dès la 20e minute par l'inévitable Cristiano Ronaldo, qui a repris du plat du pied un centre délivré de la droite par Daniel Carvajal (1-0). Le Portugais a inscrit au passage son 11e but de la saison en Ligue des champions.

Légèrement maîtres du ballon, les Madrilènes n'ont pas eu le loisir de savourer longtemps leur avantage. Sept minutes après l'ouverture du score, les Turinois sont parvenus à égaliser sur un but somptueux de Mario Mandzukic.

Un doublé pour Ronaldo

Après un contrôle de la poitrine effectué sur la gauche de la surface de réparation espagnole, le Croate a enchaîné par un retourné acrobatique de toute beauté qui a lobé le portier du Real, le Costaricien Keylor Navas (1-1, 27e).

Au retour des vestiaires, le Real a accéléré et pris le jeu à son compte, devenant de plus en plus dangereux au fil des minutes. Et le sort du match a basculé en l'espace de trois minutes. C'est tout d'abord le milieu défensif madrilène Carlos Casemiro qui a donné l'avantage aux siens d'une frappe lointaine, déviée par le Turinois Sami Khedira, qui a surpris Gianluigi Buffon (2-1, 61e).

Les Espagnols ont enfoncé le clou par leur star Ronaldo, qui a repris à bout portant un centre du Croate Luka Modric (3-1, 64e). Avant de parachever leur succès par un dernier but, inscrit en toute fin de match par Marco Asensio (4-1, 90e).

(pp/L'essentiel/AFP)

Un nouveau record pour CR 7

Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à marquer dans trois finales de Ligue des champions, depuis l'ère moderne de la compétition inaugurée en 1992-1993, en ouvrant le score avec le Real Madrid face à la Juventus samedi à Cardiff. CR 7 est encore loin de la performance d'Alfredo Di Stefano, joueur de légende du Real, qui avait marqué dans cinq finales de la Coupe des clubs champions européens, ancêtre de la Ligue des champions. Cristiano Ronaldo avait marqué auparavant en finale avec Manchester United en 2008 et avec le Real Madrid en 2014.

Ton opinion