Football/Espagne Le Real porte plainte après les insultes racistes envers Vinicius
Le club espagnol a annoncé lundi avoir déposé une plainte auprès du parquet espagnol après les insultes racistes dont a été victime son attaquant brésilien, dimanche à Valence.

Carlo Ancelotti et Vinicius Junior.
Le Real Madrid a annoncé lundi avoir déposé une plainte auprès du parquet espagnol après les nouvelles insultes racistes dont a été victime la veille son attaquant brésilien Vinicius à Valence (est).
«Le Real Madrid condamne les faits survenus hier (NDLR: dimanche) contre notre joueur Vinicius Junior et s’y oppose vigoureusement», a écrit le club merengue, qui a décidé de déposer cette plainte afin qu’une «enquête soit ouverte» sur ces insultes qui constituent juridiquement, selon le club, un «délit de haine».
Le parquet de Valence ouvre une enquête
Le parquet de Valence (sud-est de l’Espagne) a ouvert une enquête lundi après les insultes à caractère raciste dont a été victime la veille l’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius dans le stade de la ville, a-t-on appris lundi de sources judiciaires.
Le parquet, précisent ces sources, a lancé une enquête pour un «délit de haine» présumé concernant ces insultes proférées envers le jeune joueur brésilien lors du match perdu par le Real contre le FC Valence (1-0).
«En premier lieu, il faut reconnaître que nous avons un problème de comportement, d’éducation, de racisme» dans le football du pays, a de son côté déclaré le président de la fédération espagnole (RFEF), Luis Rubiales, lors d’une conférence de presse convoquée au siège de la RFEF, près de Madrid. Il a indiqué apporter tout son soutien à l’attaquant brésilien.
«Tant qu’il y aura un supporter isolé, un indésirable, ou un groupe de supporters qui insultent quelqu’un pour son orientation sexuelle, sa couleur de peau, nous aurons un grave problème, qui entache toute une équipe, tous les supporters, tout un pays», a-t-il ajouté.
Lors du match entre le Real Madrid et le Valence CF comptant pour la 35e journée de Liga et perdu 1-0 par les Madrilènes dimanche, Vinicius a été victime d’insultes en tous genres, notamment racistes, de la part d’une large partie du public du stade Mestalla.