Le record du monde de Bernard invalidé
Publié

Le record du monde de Bernard invalidé

Le record du monde du Français Alain Bernard sur 100 m nage libre a été invalidé lundi par la Fédération internationale de natation. L'homologation de celui de Frédérick Bousquet sur 50 m libre a été mise en suspens.

Le verdict de la Fina est tombé. La combinaison de Bernard n'était pas homologuée lors des Championnats de France le 23 avril, quand en 46.94, Bernard avait amélioré la marque mondiale. Par ailleurs, la fédération internationale attend les résultats officiels du contrôle antidopage pour homologuer le record de Frédérick Bousquet, premier nageur à passer sous les 21 secondes (20.94) le 26 avril équipé de la combinaison polémique Jaked 01, homologuée au moment de la performance.

Donc c'est à n'y plus rien comprendre. La Fina a publié lundi une nouvelle liste de combinaisons homologuées, parmi lesquelles figurent des modèles entièrement en polyuréthane, qui ont affolé les chronos ces derniers mois et créé la polémique.

La Fina fait donc marche arrière toute. Exemple: recalée lors de l'établissement de la première liste le 19 mai, la Jaked 01 a été représentée sans être modifiée - contrairement aux demandes de la fédération - et autorisée.

La position de la Fina "contradictoire et incompréhensible"

"Cette décision est grave de conséquences pour la natation mondiale en général et pour nous, les nageurs, en particulier", a réagit immédiatement Bernard dans un communiqué envoyé lundi qui déclare être contre les nouvelles combinaisons, même s'il avait utilisé l'une d'elle pour établir son record en avril dernier.

"La position de la Fina reste contradictoire et incompréhensible", poursuit le sprinteur qui participera aux Championnats du monde de Rome (26 juillet-2 août) où la Jaked 01 sera autorisée.

"J'aurais aimé pouvoir disputer la finale des Championnats du Monde dans les mêmes conditions que la finale de Pékin où tous les nageurs avaient une combinaison équivalente", poursuit-il, assurant qu'il avait "confiance en sa préparation, mon entourage et mon équipement". Mais si l'on en croit la Fina, ce n'est pas à l'ordre du jour.

lessentiel.lu avec AFP

Bernard au centre de la polémique sur les combinaisons

Lors des Championnats de France fin avril à Montpellier (sud), où la plupart des nageurs étaient équipés en Jaked, Bernard a battu le record du monde du 100 m libre (46.94), avec la combinaison X-Glide d'Arena, équivalente à la Jaked 01 mais non homologuée. La X-Glide figure sur la nouvelle liste mais dans sa version modifiée, à savoir faite à 80% de polyuréthane.

"Malgré toute cette agitation, je reste concentré sur mon objectif (les Mondiaux)," conclut le champion, dont le record du monde n'a toujours pas été homologué.

Ton opinion