Noms de domaine – Le régulateur du Net va s’émanciper des Etats-Unis

Publié

Noms de domaineLe régulateur du Net va s’émanciper des États-Unis

La gestion des noms de domaine devrait revenir dès 2015 à une communauté internationale.

La transition n’est plus qu’une affaire de mois, selon Fadi Chehadé.

La transition n’est plus qu’une affaire de mois, selon Fadi Chehadé.

DR

La gestion technique de la Toile va changer de mains l’an prochain. Chef de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), Fadi Chehadé s’en est dit convaincu, lundi, lors d’une réunion à Los Angeles.

Le gouvernement américain avait annoncé en mars qu’il n’était pas favorable au renouvellement du contrat de l’Icann, qui arrive à expiration. Il avait cependant exigé un nouveau dispositif de surveillance représentant tous les intérêts et capable de maintenir la fiabilité de la structure de gestion d'Internet.

Depuis 1998

La question de la gouvernance technique du Net est devenue un sujet politique sensible. De nombreux pays ont exigé une gestion moins opaque et plus participative de l’organisation, voire qu’elle soit placée sous l’égide de l’ONU. «Les États-Unis ne permettront pas qu’Internet au niveau mondial soit récupéré par un individu, une entité ou une nation cherchant à imposer sa propre vision du monde sur la sagesse collective de cette communauté», a mis en garde Penny Pritzker, la ministre américaine de tutelle de l’Icann.

L’ONG délivre les noms de domaine depuis 1998. En 2012, elle avait ouvert la porte à de nouvelles extensions. L’obtention globale d’un suffixe coûte 147 000 euros, puis 20 000 euros de frais annuels.

(L'essentiel)

Ton opinion