Coronavirus – Le Relais pour la Vie 2020 annulé à cause du virus

Publié

CoronavirusLe Relais pour la Vie 2020 annulé à cause du virus

LUXEMBOURG - C'est l'un des plus gros événements de l'année au Luxembourg. Le Relais pour la Vie de la Fondation cancer est annulé en raison du coronavirus.

Le Relais pour la Vie attire chaque année plusieurs milliers de participants.

Le Relais pour la Vie attire chaque année plusieurs milliers de participants.

Editpress/Alain Rischard

Des milliers de coureurs et anciens patients étaient attendus le week-end des 21 et 22 mars à La Coque, au Kirchberg. Mais l'édition 2020 du Relais pour la Vie, organisé chaque année par la Fondation cancer n'aura pas lieu, en raison de l'épidémie de coronavirus, écrit la Fondation, dans un communiqué transmis mercredi matin. Une «douloureuse décision» pour la Fondation, qui l'a prise «avec le cœur lourd», mais qui était nécessaire.

«La santé des relayeurs, partenaires, bénévoles et surtout celle des patients dont le système immunitaire est souvent affaibli est notre priorité absolue», explique la directrice de la Fondation cancer, Lucienne Thommes. Les organisateurs contacteront, dans les prochains jours, les capitaines d'équipes et les donateurs pour les informer des modalités de remboursement. La Fondation cancer va faire face avec cette annulation à un manque à gagner qui pourrait être douloureux. L'an dernier, le Relais pour la Vie lui avait permis de récolter 680 000 euros pour la lutte contre le cancer.

Au cas par cas

Mardi après-midi, le site Internet de l'événement, qui avait rassemblé 13 783 coureurs en 2019, indiquait que la Fondation cancer était «en concertation avec les autorités sanitaires, afin d'évaluer le risque pour le Relais pour la Vie 2020». Le couperet est donc tombé, le Relais n'aura pas lieu.

Si la France a interdit tous les événements réunissant plus de 5 000 personnes dans des espaces confinés, le Luxembourg a décidé de trancher au cas par cas. Un concert de Gims prévu à la Rockhal a déjà été reporté, de même que toute la tournée du rappeur. Le Luxembourg compte pour le moment un seul cas confirmé de coronavirus, et 21 personnes sont en quarantaine, avait indiqué mardi, la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

(L'essentiel)

Ton opinion