Argentine/FMI – Le remboursement du prêt prolongé jusqu'à 10 ans?

Publié

Argentine/FMILe remboursement du prêt prolongé jusqu'à 10 ans?

L'Argentine cherchera à prolonger, jusqu'à dix ans, le remboursement du prêt de 44 milliards de dollars que le Fonds monétaire international (FMI) lui a accordé en 2018.

Le PIB argentin devrait chuter de 11,8% en 2020 après s'être déjà contracté de 2,5% en 2019.

Le PIB argentin devrait chuter de 11,8% en 2020 après s'être déjà contracté de 2,5% en 2019.

AFP

L'Argentine cherchera à prolonger, jusqu'à dix ans, le remboursement du prêt de 44 milliards de dollars que le Fonds monétaire international (FMI) lui a accordé en 2018, a annoncé lundi, le ministre de l'Économie, Martin Guzman. Le plan «prévoit une période de remboursement du capital par tranches entre l'année 4 et l'année 10», a expliqué le ministre lors d'une conférence de presse. Selon M. Guzman, le «FMI et le gouvernement considèrent que dans les circonstances actuelles, ce type de programme est la meilleure alternative».

M. Guzman a tenu ces propos alors qu'une mission du FMI est attendue mardi en Argentine pour commencer les négociations «formelles» en vue d'un nouveau programme d'aide. Le 12 octobre, le FMI avait annoncé qu'il envisageait une nouvelle mission après celle effectuée du 6 au 11 octobre. Les responsables du FMI avaient alors souligné que «la profonde récession a conduit à une augmentation des niveaux de pauvreté et de chômage déjà élevés, dont les effets sont exacerbés par des pressions importantes sur le marché des changes».

Selon les dernières projections du FMI, le PIB argentin devrait chuter de 11,8% en 2020 après s'être déjà contracté de 2,5% en 2019.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion