Mobilité en FranceLe réseau ferroviaire modernisé dans le Grand Est
Deux postes d'aiguillage du Grand Est font l'objet de modernisation prioritaire de la part de la SNCF. Mais le travail sera long.

Le réseau a besoin de modernisation.
C'est un plan à 35 milliards d'euros: SNCF Réseau a entrepris d'informatiser et de rationaliser ses très nombreux aiguillages, pour créer de véritables tours de contrôle des voies ferrées. Parmi les sites modernes destinés à être en pointe au niveau national, les postes d'aiguillage de Pagny-sur-Moselle et Strasbourg.
«On a des postes de 1930 ou 1940 avec des grands leviers, clac! C'est le Far West!», décrit le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. SNCF Réseau s'active pourtant depuis 2010 à moderniser ses appareils de voie. «C'est extrêmement lent», reconnaît Alain Quinet, responsable de la stratégie du gestionnaire public des voies ferrées. «Aujourd'hui, sur le réseau structurant on a 1 500 postes d'aiguillage. Une partie est informatisée et une partie ne l'est pas encore. L'idée, c'est de regrouper ça dans une vingtaine de grands centres», appelés Centres commandés centralisés (CCR), expose-t-il.
Fini en 2070?
Concrètement, les postes d'aiguillage modernisés sont télécommandés puis ces tours de contrôle régionales, actuellement au nombre de 11, à des stades de déploiement plus ou moins avancés: Bordeaux, Dijon, Lille, Lyon, Pagny-sur-Moselle, Pantin, Rennes, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse, Vigneux-sur-Seine.
SNCF Réseau, qui manque cruellement d'argent pour rénover les voies ferrées, attend beaucoup des 100 milliards d'euros pour le rail promis par la Première ministre Elisabeth Borne d'ici à 2040. Une partie doit aller à la modernisation du réseau, dont le programme des CCR. «Au rythme où on le fait actuellement, on aurait fini en 2070, grince M. Farandou. Avec ces crédits supplémentaires, en 2040 ou 2050, on aura fait un gros bout».