Mobilité au Luxembourg – Le réseau vél'OH! étendu à plusieurs communes

Publié

Mobilité au LuxembourgLe réseau vél'OH! étendu à plusieurs communes

LUXEMBOURG - Le réseau de vélos en libre-service, déjà disponible dans plusieurs villes, a été étendu aux communes de Leudelange, Mamer et Niederanven.

De nouvelles communes profitent du réseau.

De nouvelles communes profitent du réseau.

L'essentiel/yb

Après la ville de Luxembourg, les communes de Bertrange (depuis 2018), d'Hesperange et de Strassen (depuis 2011), c'est au tour de Leudelange, Mamer et Niederanven de disposer de leurs stations vél'OH!, le dispositif de location de vélos en libre-service à assistance électrique. Les élus des villes concernées ont inauguré vendredi matin la mise en service des nouvelles stations, lors d'une balade symbolique entre le pont Adolphe et la place de Constitution à Luxembourg.

Un trajet de quelques centaines de mètres de piste cyclable que le peloton d'une quinzaine d'officiels a parcouru en quelques minutes de balade dans la bonne humeur. À l'arrivée du parcours les attendaient la bourgmestre de la capitale Lydie Polfer ainsi que l'échevin responsable de la Mobilité, Patrick Goldschmidt.

Près de 20 000 abonnés longue durée

«Nous nous devons de développer la mobilité douce. Nous n'allons pas changer le monde mais ces petits gestes inciteront de plus en plus de gens à opter pour la multimodalité», s'est exprimé Patrick Goldschmidt.

Avec 12 nouvelles stations (6 à Mamer, 4 à Leudelange et 2 à Niederanven), le réseau vél'OH! compte aujourd'hui 116 stations, dont 88 à Luxembourg-Ville et 28 dans les communes périphériques. En août 2021, le réseau comptait près de 19 000 abonnés longue durée, avec une moyenne de près de 2 000 locations par jour en semaine.

La bourgmestre de Leudelange, Diane Feipel

(yb/L'essentiel)

Ton opinion