FestivalLe retour de Frank Ocean tourne au fiasco à Coachella
Après six ans d'absence, Frank Ocean devait marquer l'histoire en clôture de Coachella, dimanche. Après une performance décevante, les langues se délient sur les raisons de cette faillite.
- par
- Thomas Holzer

Les photos du spectacle de Frank Ocean sont rares.
Tout ça pour ça. Attendu tel le messie par des dizaines de milliers de fans, le chanteur Frank Ocean a offert une prestation plus que décevante en clôture du festival Coachella, à Indio, en Californie, dimanche, d'après les nombreux avis négatifs de spectateurs publiés sur les réseaux sociaux.
Arrivé avec plus d'une heure de retard, l'Américain de 35 ans est apparu léthargique, presque invisible sur scène pour la plupart des festivaliers, qui n'ont même pas eu l'occasion d'écouter en live certains de ses morceaux iconiques – «Thinkin' About You» en tête –, rapporte TMZ. Après seulement une heure de «show», le natif de Long Beach a simplement conclu en lançant: «Les gars, on m'a dit que c'était le couvre-feu. Donc c'est la fin du spectacle».
Une conclusion en eau de boudin pour l'un des artistes les plus talentueux – et les plus mystérieux – de sa génération. Absent des concerts et festivals depuis six ans, il n'a pas sorti d'album depuis le majestueux «Blonde» en 2016. Maigre lot de consolation, Frank Ocean a plus ou moins confirmé qu'il travaillait sur un nouveau projet, sans toutefois se montrer très loquace sur le sujet.
Et si la raison de cette déception était à chercher dans l'organisation? Prévu pour l'édition de 2020 – annulée pour cause de pandémie – l'artiste s'était engagé à participer à Coachella 2023. Très discret depuis l'annonce de l'affiche, il a failli tout annuler en dernière minute, suite à un désaccord logistique concernant la mise en scène, rapporte un insider. «Tout porte à croire qu'il n'avait pas envie d'être là, mais qu'il était obligé», a-t-il glissé.
«Sans précédent dans l'histoire du festival»
Cette tension importante entre l'équipe de l'artiste et les organisateurs du festival n'est pourtant pas restée sans conséquence. En plus de décevoir les fans, Frank Ocean aurait personnellement décidé de stopper la diffusion du concert sur YouTube. Signe du malaise, Coachella n'a fait aucune promotion de la «performance» de sa tête d'affiche n°1 sur ses canaux de communication.
«C'est sans précédent dans l'histoire du festival», poursuit l'insider. Dans ces conditions, on peut sérieusement douter de la présence de Frank Ocean lors du deuxième week-end, dimanche prochain. Affaire à suivre…