Météo – Le retour de la neige sème le chaos en Suisse

Publié

MétéoLe retour de la neige sème le chaos en Suisse

L'hiver a fait un brusque retour en Suisse ces dernières heures. La majeure partie du pays s'est réveillée sous un manteau blanc, jeudi matin.

Les spécialistes l'avaient annoncé, ils ne se sont pas trompés. L'hiver a fait un brusque retour en Suisse, mercredi soir, avec l'arrivée d'une perturbation très active, accompagnée d'air humide et froid. En soirée, les premiers flocons sont tombés jusqu'à basse altitude, et les précipitations se sont poursuivies durant toute la nuit. Les habitants sont surpris de voir une telle couche de neige en se réveillant un 4 avril.

Ces «conditions météorologiques intenses» provoquent d'importantes perturbations à l'aéroport de Genève. Les arrivées et départs des vols subissent des retards et certains avions doivent être déroutés sur d'autres aéroports.

Risque accru d'avalanche

Mais c'est principalement la moitié sud du pays et le versant sud des Alpes qui sont touchés par d'abondantes précipitations. Jusqu'à 1,5 mètre de neige est attendu d'ici la fin de l'épisode, ce qui a poussé Météosuisse à lancer une alerte de degré 4 sur 5 aux fortes chutes de neige dans ces régions.

Cette massive couche de neige fraîche engendre un fort danger d'avalanche dans les Alpes. L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) a placé une bonne partie du massif alpin en alerte de degré 4/5. «Des avalanches spontanées très nombreuses sont à attendre, également de très grande taille» à partir de 2 000 mètres, prévient le SLF, qui parle de «conditions dangereuses» pour des randonnées en dehors des pistes sécurisées.

(L'essentiel/mst)

50 000 foyers touchés en France

Quelque 50 000 foyers étaient privés d'électricité, jeudi matin, dans les Alpes, où des lignes sont tombées au sol en raison de chutes d'arbres provoquées par la neige.

Ton opinion